MaProcuration : la procuration électorale 100 % en ligne

A l’approche des élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2026, le ministère de l’Intérieur généralise à tous les scrutins la possibilité d’établir et de résilier de façon entièrement dématérialisée sa procuration, grâce à l’usage de l’identité numérique France Identité.

Les citoyens qui le souhaitent peuvent faire leur demande via le portail FranceConnect lorsqu’ils possèdent la nouvelle carte d’identité et une identité numérique certifiée.


Pour obtenir leur certification d’identité numérique France Identité, les usagers doivent :

  • Télécharger l’application France Identité sur un smartphone ;
  • Effectuer une demande de certification de leur identité numérique depuis l’application ;
  • Suivre les instructions dans l’application : confirmer l’adresse e-mail, saisir un code personnel, puis effectuer une lecture de la carte d’identité en NFC.
    L’application génère un QR code ;
  • Puis se rendre sans rendez-vous dans une des mairies proposant la certification d’identité avec leur carte d’identité, leur téléphone et le QR code associé à la demande.

Depuis le 31 mars 2025, l’identité numérique peut être certifiée dès la remise de la carte d’identité en mairie.
Les usagers ne disposant pas d’une identité numérique peuvent demander le remplacement de leur carte d’identité ancien format par une carte d’identité au format bancaire en réalisant une demande auprès de France Titres (ANTS).

Ils peuvent également déposer leur demande de procuration de manière dématérialisée via le téléservice MaProcuration puis faire valider leur demande en se déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat, munis d’une pièce d’identité et de la référence d’enregistrement « MaProcuration ».

En savoir plus : Plus d’informations sur la démarche