Déploiement du service national universel (SNU) en Seine-Maritime

Lancé en 2019, le service national universel (SNU) constitue une précieuse opportunité pour les jeunes français âgés de 15 à 17 ans de s’investir dans un projet collectif fondé sur les valeurs de la République, la cohésion nationale, la culture de l’engagement et l’insertion sociale et professionnelle.

Pour rappel, le service national universel se déroule en trois phases :

  • un séjour de cohésion d’une durée de deux semaines, qui s’effectue dans un autre département ;
  • une mission d’intérêt général (MIG) de 84 heures minimum à effectuer à proximité de son lieu de résidence, qui doit être initiée au plus tard dans l’année qui suit le séjour de cohésion ;
  • un engagement volontaire facultatif (trois mois à un an), à plus long terme, et qui peut être effectué en France ou à l’étranger par des jeunes âgés de 16 à 25 ans.

La mobilisation des acteurs concernés a permis en 2022 à près de 500 jeunes seinomarins de s’engager dans le SNU et de participer à l’un des séjours de cohésion programmés. A l’issue de cette première phase, chaque volontaire doit désormais réaliser une mission d’intérêt général à proximité de son lieu de résidence. Cette NIG peut être effectuée auprès d’acteurs associatifs et institutionnels, ou au sein d’une collectivité locale dans l’ensemble de ses missions de proximité (solidarités, éducation, culture, sports, citoyenneté, mémoire, protection de l’environnement…).

L’État et certaines collectivités de la Seine-Maritime se sont d’ores et déjà mobilisés et proposent aux jeunes volontaires SNU de Ieur territoire des missions en lien avec l’exercice de Ieurs compétences, assurant par là même la promotion du service public dans sa diversité et en proximité.

Ouverture des inscriptions à l’édition 2023 du service national universel :

Les inscriptions pour l’édition 2023 du SNU sont ouvertes depuis le 19 octobre dernier sur le site www.snu.gouv.fr. Trois premiers séjours de cohésion sont proposés en 2023, auxquels peuvent candidater tous les jeunes français, âgés d’au moins 15 ans et au plus 17 ans au début du séjour de cohésion, scolarisés ou non, et indépendamment de Ieur niveau de classe.

Les dates des trois séjours de cohésion sont les suivantes :

  • du 16 au 28 avril 2023 ;
  • du 11 au 22 juin 2023 (séjour réservé aux élèves de seconde et aux jeunes non scolarisés) ;
  • du 04 au 16 juillet 2023.

>>> Service National Universel : Séjours de cohésion SNU 2023 (inscriptions et recrutements) – Les services de l’État en Seine-Maritime.

A l’issue des séjours de cohésion, des missions seront proposées pour tous ces jeunes désireux de s’engager.

Les structures qui souhaitent proposer une mission peuvent s’inscrire à partir du lien suivant : Proposez des missions d’intérêt général | Service National Universel (snu.gouv.fr),

Pour les personnes qui souhaitent participer au SNU, vous pouvez consulter le site internet dédié aux participants : https://www.snu.gouv.fr/